L’historien Christian Lous Lange a dit un jour :
"La technologie est un serviteur utile, mais un maître dangereux."
Il avait raison...
Avec l’invention de l’ordinateur, des smartphones et d’Internet, on peut accomplir des choses qui étaient encore impossibles il n’y a pas si longtemps.
En quelques clics, on peut avoir accès à l’information dont on a besoin. On peut communiquer avec nos proches qui sont à l’autre bout du monde. On peut monter de petits empires financiers depuis le confort de notre canapé. On peut créer d'énormes médias qui font plus d’audience que certains JT...
Tout cela n’était pas possible il y a encore quelques années.
Cependant, malgré ses nombreux bénéfices, la technologie a aussi de terribles conséquences sur notre bien-être.
De nombreuses études se sont intéressées à l’impact de la technologie sur notre santé mentale, et le constat est plutôt alarmant.
Une étude menée en 2012 par des chercheurs de l’université de Gothenburg en Suède par exemple a démontré que “l’utilisation intensive des smartphones et des ordinateurs peut être corrélée à l’augmentation du stress, des troubles du sommeil et des symptômes dépressifs”
Une autre étude de l'université de l’Illinois tire les mêmes conclusions et explique que “Les personnes se décrivant comme addictes à Internet et aux smartphones sont beaucoup plus dépressives et anxieuses.”
Notre utilisation de la technologie est aujourd’hui hors de contrôle. On est complètement dépendant de notre smartphone et de notre ordinateur.
C’est d’ailleurs ce que prouve un sondage mené par TeleNav en 2011. Au cours de celui-ci l’entreprise a demandé aux sondés :
“Que seriez-vous prêt à abandonner pour garder votre téléphone pendant une semaine ?”
- 28% ont déclaré qu’ils préféreraient ne pas voir leur conjoint(e) pendant une semaine plutôt que de se passer de leur smartphone
- 33% ont dit qu’ils seraient prêts à abandonner le sexe pendant une semaine plutôt que leur smartphone
- 70% abandonneraient l’alcool pendant une semaine plutôt que leur smartphone
Preuve que l’addiction à la technologie est bien réelle !
Mais si vous doutez toujours de ce problème, voici 6 façons dont votre ordinateur, votre smartphone, les réseaux sociaux et les médias affectent votre vie aujourd’hui.