Simon Cavé/Master Minimalisme Digital

  • 99 € ou 2 paiements mensuels de 55 €

Master Minimalisme Digital

Éliminez votre addiction à la technologie (smartphone, ordinateur, réseaux sociaux, jeux vidéo) faites une diète médiatique et gagnez en tranquillité et en concentration (tout en libérant 1 à 2h de temps libre chaque jour)
L’historien Christian Lous Lange a dit un jour :

"La technologie est un serviteur utile, mais un maître dangereux."

Il avait raison...

Avec l’invention de l’ordinateur, des smartphones et d’Internet, on peut accomplir des choses qui étaient encore impossibles il n’y a pas si longtemps. 

En quelques clics, on peut avoir accès à l’information dont on a besoin. On peut communiquer avec nos proches qui sont à l’autre bout du monde. On peut monter de petits empires financiers depuis le confort de notre canapé. On peut créer d'énormes médias qui font plus d’audience que certains JT...

Tout cela n’était pas possible il y a encore quelques années.

Cependant, malgré ses nombreux bénéfices, la technologie a aussi de terribles conséquences sur notre bien-être. 

De nombreuses études se sont intéressées à l’impact de la technologie sur notre santé mentale, et le constat est plutôt alarmant.

Une étude menée en 2012 par des chercheurs de l’université de Gothenburg en Suède par exemple a démontré que “l’utilisation intensive des smartphones et des ordinateurs peut être corrélée à l’augmentation du stress, des troubles du sommeil et des symptômes dépressifs

Une autre étude de l'université de l’Illinois tire les mêmes conclusions et explique que “Les personnes se décrivant comme addictes à Internet et aux smartphones sont beaucoup plus dépressives et anxieuses.

Notre utilisation de la technologie est aujourd’hui hors de contrôle. On est complètement dépendant de notre smartphone et de notre ordinateur. 

C’est d’ailleurs ce que prouve un sondage mené par TeleNav en 2011. Au cours de celui-ci l’entreprise a demandé aux sondés :

Que seriez-vous prêt à abandonner pour garder votre téléphone pendant une semaine ?

  • 28% ont déclaré qu’ils préféreraient ne pas voir leur conjoint(e) pendant une semaine plutôt que de se passer de leur smartphone
  • 33% ont dit qu’ils seraient prêts à abandonner le sexe pendant une semaine plutôt que leur smartphone 
  • 70% abandonneraient l’alcool pendant une semaine plutôt que leur smartphone

Preuve que l’addiction à la technologie est bien réelle !

Mais si vous doutez toujours de ce problème, voici 6 façons dont votre ordinateur, votre smartphone, les réseaux sociaux et les médias affectent votre vie aujourd’hui. 

La technologie détériore vos relations avec les autres

Vous le voyez bien quand vous passez des moments avec votre famille et vos amis, tout le monde reste scotché sur son téléphone. Il n’y a plus d’échange.

Eric Pickersgill le montre d’ailleurs brillamment dans son exposition de photos qui sensibilise à notre addiction à la technologie. En éliminant au montage les smartphones de scènes de la vie quotidienne, il met en évidence à quel point nous sommes tous isolés.


La technologie favorise l’infobésité

Alvin Toffler en parlait déjà dans les années 70 dans son livre Future Shock. À l’époque, il expliquait que l’accélération du progrès technologique et les changements sociaux seraient source de mal-être chez les individus. Selon lui, l’humanité connaîtrait trop de changements, trop rapidement.

Il estimait que dans le futur on souffrirait de stress et de désorientation à cause de la quantité d’information produite qui serait bien supérieure à notre capacité humaine de la traiter. 

Aujourd’hui on est en plein dedans !

Chaque jour, on reçoit une quantité astronomique d’informations. Entre les emails, les messages, les posts sur les réseaux sociaux, les stories, les notifications, les articles, les vidéos, les podcasts, les publicités, les pop ups… on est constamment bombardé. 

Tout le monde se bat pour attirer notre attention : 

  • Les vendeurs de rêves spamment nos fils d'actualité pour nous vendre leurs formations pour “devenir riche en 24h”. 
  • Les influenceurs nous demandent de liker leur vidéo et de s’abonner à leur Instagram, Twitter, TikTok
  • Nos collègues nous demandent de lire leurs emails “urgent”. 
  • Les commerciaux nous démarchent sans arrêt par téléphone.
Résultat, on sature ! Il y a trop de bruit, trop de sollicitations, trop de promesses, trop de clickbait. On ne sait plus ce qui mérite notre attention.

Les réseaux sociaux alimentent vos pires émotions

La technologie alimente vos pires émotions, en particulier les réseaux sociaux qui sont de vrais instruments de torture émotionnelle. 

Il suffit de passer 5 minutes sur Instagram pour vous sentir jaloux, envieux ou déprimé. Parce que vous y voyez des influenceurs qui posent dans des endroits paradisiaques, des athlètes au corps de rêves, des millionnaires qui s’offrent des joujoux que vous ne pourrez jamais vous offrir… 

Bref, tout le monde cherche à montrer sa meilleure vie. Une vie filtrée et mise en scène qui ne reflète absolument pas la réalité et qui vous donne l’impression que vous ne serez jamais assez bien. 

La technologie rend les médias encore plus virulents

Les grandes chaînes de TV et les journaux n’ont jamais eu autant de canaux de communication pour diffuser leurs informations. Autrement dit, ils n’ont jamais eu autant d'opportunités de nous bassiner avec leurs informations négatives. 

Quand vous regardez la TV, vous entendez parler en boucle de crises sanitaires et sociales, du réchauffement climatique, de guerres, de grèves, de chômage, de scandales, de faits divers. Quand vous regardez votre boîte mail, vous recevez les mêmes infos. Et quand vous trainez sur les réseaux sociaux, vous voyez les mêmes actualités partagées.

Vous ne pouvez pas y échapper. Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, l'information finit toujours par remonter à vous. Conséquence ? Vous baignez en permanence dans la peur, le stress et l’angoisse. 

Pas étonnant que de plus en plus de monde s’intéresse à la detox digitale. Les gens savent que c’est un moyen de vivre sereinement loin de la toxicité des médias (j’y reviendrai plus tard).

La technologie diminue votre capacité de concentration

Il n’y a encore pas si longtemps, la capacité de concentration moyenne était plutôt bonne. On arrivait à travailler sur nos tâches sans se laisser interrompre, à suivre une conversation ou à lire un livre de 200 pages d’une seule traite.

Mais avec l'arrivée d’Internet et du smartphone, la capacité d’attention moyenne s’est nettement dégradée. 

Aujourd’hui il est très difficile de rester concentré parce que les distractions sont omniprésentes.

À chaque fois que vous allez sur Instagram ou Twitter, vous voyez de nouvelles mentions, de nouveaux commentaires et de nouvelles photos. Et à chaque fois que vous allez sur YouTube, vous voyez de nouvelles vidéos dont la vignette et le titre vous donnent envie de cliquer. Les distractions sont partout ce qui rend la concentration très difficile.

La technologie vous transforme en machine

Aujourd’hui on est entièrement dépendant de la technologie. On l’utilise pour se souvenir d’informations (numéro de téléphone, anniversaires, notes, idées, tâches), pour prendre des décisions, pour s’inspirer... C’est littéralement devenu une extension de nous-mêmes.

Seulement en l’utilisant tous les jours, on est devenu petit à petit comme elle. On s’est mis à penser comme elle. C’est d’ailleurs ce que résume Nicholas Carr en parlant de la vision de Kubrick par rapport à la technologie :

La chose la plus effrayante dans la vision de Stanley Kubrick n’était pas que les ordinateurs commencent à agir comme les gens, mais que les gens commencent à agir comme des ordinateurs. Nous commençons à traiter l’information comme si nous étions des noeuds, tout est question de vitesse de localisation et de lecture de données. Nous transférons notre intelligence dans la machine, et la machine transfère sa façon de penser en nous.”

La technologie nous fait donc perdre notre humanité. Elle diminue notre capacité de concentration, elle crée du stress et détériore notre relation avec les autres.

Alors, comment reprendre le contrôle sur la technologie ? Et comment l’utiliser plus intentionnellement pour éviter le burnout digital ? 

Comment vivre sereinement dans un monde digital ?

Dans ce monde hyperconnecté, il y a des personnes qui ont fait le choix de vivre autrement.  

Ces personnes se sont retirées de la vie digitale pour vivre loin du chaos d'Internet et de l'hystérie des médias. Vous n’entendez pas parler d’elles parce qu’elles n’utilisent pas les réseaux sociaux. Et pourtant la qualité de leur vie et leur tranquillité auraient de quoi faire des envieux. 

Ces personnes on les appelle les minimalistes digitaux.

Les minimalistes digitaux sont des personnes qui limitent leur utilisation des outils technologiques au strict minimum. Ils les utilisent seulement pour faire ce dont ils ont besoin et passent le reste de leur temps déconnecté à lire, à profiter de leur famille, à faire du sport, à bricoler, à jardiner… bref, à prendre le temps de vivre.

Quand j’ai entendu parler de ce mouvement pour la première fois je me suis dit :

Le minimalisme digital n’est clairement pas fait pour moi ! Déjà parce que mon travail implique l’utilisation de l’ordinateur mais aussi parce que je ne pourrais jamais me passer de YouTube et Netflix. J'adore beaucoup trop ces plateformes.

Mais ce que j’ai découvert en m’intéressant au sujet, c’est qu’être minimaliste digital ne veut pas forcément dire éliminer complètement la technologie de votre vie. La preuve, beaucoup de fondateurs de la Silicon Valley sont minimalistes digitaux et pourtant ils passent plusieurs heures chaque jour sur leur ordinateur.

Le but du minimalisme digital est d’abord et avant tout de développer une relation plus saine avec la technologie. D’éliminer les activités digitales superflues et de se protéger de la toxicité des médias et des réseaux sociaux. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette philosophie de vie, j’ai créé une formation qui devrait vous intéresser.

Everlaab présente le Master Minimalisme Digital

Le Master Minimalisme Digital est une formation vidéo qui vous montre comment vivre plus concentré et serein en appliquant les principes du minimalisme digital. 

Vous découvrirez des outils pour vous aider à éliminer vos addictions (ordinateur, smartphone, réseaux sociaux, jeux vidéos) et pour reprendre contrôle sur votre vie digitale. 

Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui veulent limiter leur utilisation de la technologie pour booster leur concentration et vivre plus tranquillement tout en gagnant du temps.

Voici le programme en détail.

Module 1 : Définissez ce qui est important

Dans le module 1, on définira ensemble vos objectifs et vos priorités pour que vous puissiez adapter votre vie digitale à ceux-ci. 

  • 🎓Leçon 1 : 3 questions à vous poser pour savoir ce qui est important pour vous

Module 2 : Pourquoi faire une detox digitale ?

Dans le module 2, vous découvrirez quel est l’intérêt de faire une detox digital. Vous verrez aussi comment les géants de la Tech font pour nous rendre addicte à leurs produits et services.

  • 🎓Leçon 1 : Comment la technologie nous rend addict ?
  • 🎓Leçon 2 : Pourquoi faire une detox digitale ?

Module 3 : Comment faire une detox digitale ?

Dans le module 3, je vous expliquerai comment faire une detox digital étape par étape. Vous verrez comment limiter l’utilisation de votre smartphone et des réseaux sociaux et comment réduire l’influence négative des médias.

  • 🎓Leçon 1 : Supprimez vos applications inutiles
  • 🎓Leçon 2 : Reprenez le contrôle sur l'utilisation de vos réseaux sociaux
  • 🎓Leçon 3 : Le navigateur minimaliste
  • 🎓Leçon 4 : Désactivez les notifications push
  • 🎓Leçon 5 : Comment faire une diète médiatique ?

Module 4 : 3 semaines pour détoxifier votre vie digitale

Dans le module 4, je vous donnerai un challenge de 3 semaines pour détoxifier votre vie digitale. À la fin de ce challenge, je vous garantis que vous ne serez plus la même personne. Vous serez beaucoup plus serein et concentré.

  • 🎓Leçon 1 : Challenge de detox digitale (semaine 1)
  • 🎓Leçon 2 : Challenge de detox digitale (semaine 2)
  • 🎓Leçon 3 : Challenge de detox digitale (semaine 3)

Module 5 : Comment utiliser la technologie plus intentionnellement ?

Dans le module 5, je vous donnerai tout un tas d’outils et de sites pour utiliser la technologie productivement. Je vous montrerai notamment comment travailler sur votre ordinateur sans vous laisser distraire.

  • 🎓Leçon 1 : Comment travailler sur le web sans se laisser distraire ?
  • 💎Ressources : 21 sites et applications qui vous rendront productif

Essayez le Master Minimalisme Digital pendant 60 jours sans risque

Essayez le programme sans aucun risque. Le Master Minimalisme Digital est garanti par 60 jours d’essai.

Rejoignez le Master aujourd’hui et essayez le pendant 60 jours. Cela vous donnera largement le temps d’appliquer les conseils de ce programme et de voir la différence que cela fait dans votre vie.

Voici ma promesse : si vous appliquez les conseils de ce programme et que vous ne êtes pas plus concentré et serein, envoyez-moi un email en me montrant que vous avez effectivement fait le travail et je vous rembourserai l’intégralité du programme.

À propos de votre formateur



Je suis Simon Cavé, le fondateur d’Everlaab, un média qui a rapidement grandi ces dernières années pour atteindre plus de 100 000 lecteurs chaque mois. Il s’est affirmé comme une ressource de référence dans le domaine de la productivité.

FAQs

À qui s’adresse ce Master ?

Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui veulent limiter leur utilisation de la technologie pour booster leur concentration et vivre plus tranquillement tout en gagnant du temps.

Combien de temps dure le Master ?

Le master en lui même dure un peu plus de 1h30. Appliquer les conseils en revanche vous prendra plus de temps. 

Pendant combien de temps ai-je accès au Master ?

Le Master est accessible à vie. Vous aurez également accès gratuitement aux contenus que j'ajouterai au fur et à mesure du temps.

Est-ce que je pourrai vous poser des questions ?

Bien sûr, vous aurez accès à un chat privé pour me poser toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’il se passe une fois que je m’inscris à la formation ?

Vous accéderez immédiatement à votre espace personnel et pourrez visionner toutes les vidéos et consulter les sections et ressources du Master.

Vous avez d’autres questions ?

Contactez-moi directement : everlaab@gmail.com

Contenu

Introduction du Master

Introduction du Master Minimalisme Digital

Module 1 : Définissez ce qui est important

3 questions à vous poser pour savoir ce qui est important pour vous

Module 2 : Pourquoi faire une detox digitale ?

Comment la technologie nous rend addict ?
Pourquoi faire une detox digitale ?

Module 3 : Comment faire une detox digitale ?

Supprimez vos applications inutiles
Reprenez le contrôle sur l'utilisation de vos réseaux sociaux
Le navigateur minimaliste
Désactivez les notifications push
Comment faire une diète médiatique ?

Module 4 : 3 semaines pour detoxifier votre vie digitale

Challenge de detox digitale (semaine 1)
Challenge de detox digitale (semaine 2)
Challenge de detox digitale (semaine 3)

Module 5 : Comment utiliser la technologie plus intentionnellement ?

Introduction du module 5
Comment travailler sur le web sans se laisser distraire ?
21 sites et applications qui vous rendront productif

Conclusion du Master

Conclusion du Master Minimalisme Digital