Apprendre efficacement est un super pouvoir.
Quand vous comprenez rapidement, que vous mémorisez durablement et que vous restez pleinement concentré, vous apprenez plus vite. Vous développez de nouvelles compétences plus facilement.
Vous pouvez apprendre l’anglais, la programmation, le marketing, le management, la bourse, les statistiques, la physique, la musique… en une fraction de temps (même les sujets les plus théoriques).
Maintenant, vous vous dites certainement :
C’est bien beau ce que tu me dis Simon, mais moi j’ai toujours eu du mal à apprendre. Je n’arrive pas à rester concentré pendant l’apprentissage et puis j’oublie tout rapidement. Je ne retiens rien, je suis une vraie passoire !
Rassurez-vous, je suis moi-même passé par là. Je sais exactement ce que cela fait de manquer de concentration et d’oublier ce que l’on apprend. Pendant longtemps j’ai eu des difficultés à apprendre et à mémoriser.
À l’école j’étais un élève moyen. Et ce n’était pas faute d’étudier ! Je travaillais dur, bien plus dur que mes camarades. Mais j’étais lent, j’avais toujours un train de retard. J’avais beau réviser des heures entières, je ne dépassais jamais les 11 ou 12 de moyenne.
C’était frustrant parce que je voyais les autres apprendre 2 fois plus rapidement que moi et obtenir de bien meilleures notes. Tout avait l’air si simple pour eux, alors que moi je galérais.
Au début, cela me frustrait et puis avec le temps je me suis résigné. Je me suis dit que si j’avais du mal à apprendre c’était parce que j’étais moins intelligent que les autres et il fallait que je l’accepte.
Ce que j’ai appris bien plus tard, c'est que le vrai problème n’était pas mon manque d’intelligence, mais plutôt mon manque de méthode de travail.
Pour apprendre, je ne faisais qu’une seule chose : du bourrage de crâne. Je relisais mes leçons encore et encore jusqu’à ce qu’elles rentrent dans ma tête et puis je les recrachais bêtement au moment de l’examen sans vraiment comprendre ce que j’avais appris. Et après l’examen, j’avais tout oublié.
Et j’ai fait toute ma scolarité comme ça. Chaque année, je passais les classes de justesse.
Mais tout a changé quand je suis arrivé à la fac.
Après avoir passé mon BAC avec mention “assez un bien”, j’ai intégré un cursus LEA (Langues Etrangères Appliquées) qui ne me plaisait pas du tout.
Au bout de quelques mois, j’ai arrêté d’aller en cours et je me suis pris de passion pour d’autres sujets. En particulier pour le sujet de l’apprentissage.
Je voulais répondre à toutes ces questions qui m’avaient hanté pendant toute ma scolarité.
Des questions comme :
- Pourquoi certaines personnes ont plus de facilité à apprendre que les autres ?
- Est-ce qu’il est possible d’améliorer son QI ?
- Comment fonctionne la mémoire ?
- Pourquoi ne retient-on pas les informations longtemps ?
- Quel est le rôle de la concentration dans l’apprentissage ?
- Est-ce qu’il est possible de muscler sa concentration ?
Et en faisant mes recherches, j’ai appris qu’il y a 4 grands problèmes qui nous empêchent d’apprendre efficacement et que si on les résout, on lève tous nos blocages et alors on améliore considérablement nos capacités d’apprentissage.