Pendant des années ma façon de décider était catastrophique.
Soit je prenais des décisions sous l’impulsion sans vraiment réfléchir et regrettais ensuite. Je m’engageais sur trop de choses trop vite. Je disais oui à des projets qui m'emballaient peu. Je changeais tout le temps d’idées et n’arrivais pas à me fixer sur une, j’achetais des choses dont je n’avais pas vraiment besoin… C’était frustrant parce que je perdais du temps, de l’argent et de l’énergie.
Soit au contraire je sur-analyais les choses (en particulier quand les décisions étaient importantes). Je faisais énormément de recherches avant de décider. Je pensais qu’en récoltant beaucoup d’informations, je serais plus confiant dans mes choix et que cela m’aiderait à surmonter mes doutes et mes peurs.
Le problème c'est que j’avais l’impression que la quantité d’information n’était jamais suffisante. Je ressentais toujours le besoin de faire plus de recherches, de demander conseil à plus de personnes. Et généralement je finissais submergé et paralysé par l’analyse.
J'ai honte de la dire mais quand j’ai créé mon entreprise par exemple, j’ai mis 5 mois à choisir mon statut.
5 longs mois à hésiter entre le statut auto-entrepreneur, la SARL, la SAS, l'EURL, l'EIRL... J’ai analysé chaque statut un par un. Et plus j’étudiais mes options plus j’avais de mal à me décider. Aussitôt que je pensais avoir trouvé le bon choix, je découvrais de nouvelles informations qui me faisaient douter. J’avais beaucoup de mal à trancher.
Et quand je savais quelle décision prendre, je n’arrivais pas à sauter le pas. Soit parce que la décision était difficile ou parce que j’avais peur de ce que je trouverais de l’autre côté.
Il m’a fallu des années avant que je me décide enfin à partir voyager autour du monde par exemple. Des années à me demander si je serais capable de le faire, des années à me demander si je ne prenais pas un risque financier, des années à redouter le danger. Et pendant toutes ses années je me suis privé d’une expérience incroyable.
Aujourd’hui je comprends enfin pourquoi décider était si difficile pour moi.
Le problème est que je prenais mes décisions un peu comme tout le monde c’est-à-dire sans vraiment de techniques ou de stratégies claires.